Gare de Rennes – Optimisation du planning

La mission

De novembre 2017 à janvier 2019, DNS Engineering a été intégré dans les équipes de l'entreprise générale. Les missions ont consisté à :

  • Participer à l'élaboration d'un planning optimisé des travaux,
  • Proposer et estimer les moyens nécessaires à l'optimisation du planning,
  • Accompagner la direction de projet en réunion avec le MOA et MOE,
  • Partager les nouveaux objectifs de planning à l'équipe de conducteur de travaux et aux sous traitants,
  • Accompagner les conducteurs de travaux dans la gestion des réclamations des sous traitants,

Le projet

Après 4 ans de travaux, la nouvelle gare de Rennes est opérationnelle. Le chantier exceptionnel de ce pôle d’échanges multimodal (PEM) a nécessité 400 000 heures de main-d’oeuvre, 100 plans d’installation différents et un phasage complexe pour permettre la continuité du service ferroviaire.

Réparti sur 4 niveaux du R-1 au R+2, ce nouveau PEM de 13 000 m² répond à 3 objectifs majeurs :

  • Accueillir la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Rennes à Paris en 1h25 depuis 2017.
  • Organiser les connexions entre les différents modes de transports : métro, bus, train, vélo, voiture, taxi…
  • S’inscrire dans le projet urbain EuroRennes en cours de réalisation.

Évolutif, le PEM peut accueillir 20 millions de voyageur par an en 2020 et 30 millions en 2040 contre 12 millions par le passé.