Gare de Rennes – Mise en place du processus étude TCE et modifications de projet

La mission

De novembre 2015 à novembre 2016, DNS Engineering a été en charge de mettre en place le processus étude et gestion des modifications de projet. Auprès de notre client, l'entreprise générale, les missions ont été les suivantes :

  • Relation avec la maitrise d’œuvre technique, les architectes, l’OPC, le MOA et le bureau de contrôle,
  • Organisation des réunions études avec la MOE,
  • Pilotage de la synthèse technique et architecturale,
  • Participation à la recherche de solutions techniques et architecturales,
  • Suivi des visas (Architecte, MOE, Contrôleur technique, Certifications),
  • Organisation de la diffusion et validation des documents,
  • Suivi des sous-traitants sur la partie étude avec les conducteurs de travaux,
  • Pointage du planning des études.

Le projet

Après 4 ans de travaux, la nouvelle gare de Rennes est opérationnelle. Le chantier exceptionnel de ce pôle d’échanges multimodal (PEM) a nécessité 400 000 heures de main-d’oeuvre, 100 plans d’installation différents et un phasage complexe pour permettre la continuité du service ferroviaire.

Réparti sur 4 niveaux du R-1 au R+2, ce nouveau PEM de 13 000 m² répond à 3 objectifs majeurs :

  • Accueillir la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Rennes à Paris en 1h25 depuis 2017.
  • Organiser les connexions entre les différents modes de transports : métro, bus, train, vélo, voiture, taxi…
  • S’inscrire dans le projet urbain EuroRennes en cours de réalisation.

Évolutif, le PEM peut accueillir 20 millions de voyageur par an en 2020 et 30 millions en 2040 contre 12 millions par le passé.